Existe-t-il des vestiges « sportifs » et une archéologie du sport est-elle possible ? En 2024, l’archéologie éclaire les jeux du stade ! L’Inrap consacre sa saison scientifique et culturelle à la thématique « Archéologie et sport » dans le cadre des Olympiades culturelles, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Les projets de cette saison favorisent une approche croisée et des passerelles entre sportifs et chercheurs, entre scientifiques et artistes, entre monde scientifique et associatif.

29 février 2024

Archéologie du sport

Qu’est-ce que le sport ? Si l’origine du mot, apparu en Angleterre au XIXe siècle (de l’ancien français desportdeport « jeu, amusement ») est très bien documentée, sa réalité, située à la croisée de notions aussi diverses que le jeu, les loisirs, la santé, la maîtrise de soi, la compétition, le spectacle ou encore la politique est plus délicate à appréhender. Au sens d’une pratique méthodique et répétée d’activités physiques, que l’on cherche à mieux maîtriser, le sport ouvre un large champ de réflexion aux archéologues. En interrogeant des vestiges et structures matérielles du passé, ceux-ci peuvent documenter un ensemble de pratiques sportives et montrer quand et comment certaines activités physiques – plusieurs pratiquées parfois depuis la Préhistoire pour la survie – ont évolué vers des sports avec leurs règles et leurs équipements. Ainsi l’archéologie est-elle en mesure de proposer une vision et une connaissance de pratiques corporelles au sens large et sur le temps long, offrant un ressort de réflexion sur la place actuelle du sport dans la société.

Le sport avant le sport

Beaucoup de nos sports ont pour origine des activités physiques utilitaires, comme la chasse, la guerre ou les déplacements. Quand on s’exerçait et se dépensait, on faisait du sport « sans le savoir », c’est-à-dire, hors d’un cadre de pratiques ritualisées et codifiées. Les squelettes humains sont de précieuses sources d’informations sur ces pratiques physiques et l’état sanitaire des populations du passé. L’archéoanthropologue peut ainsi documenter et analyser des effets de certaines activités physiques sur la morphologie et les os du corps. Tel est par exemple le cas de l’Homme de Tourville (Inrap, 2014). L’humérus de ce prénéandertalien présente une crête inhabituelle, résultant du mouvement répété du lancer de sagaie, identique à celle observée chez des athlètes professionnels contemporains. Le squelette d’une archère de 20 ans, inhumée entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C. en Arménie, présente des attaches musculaires développées dans le haut du corps et pour les muscles fessiers, indicatives de la pratique répétée du tir à l’arc et de la monte à cheval. Ou encore, plus proche de nous, le squelette de l’athlète de Tarente (vers 500-480 av. J.-C.), retrouvé dans un sarcophage en marbre sculpté, qui présente diverses traces caractéristiques des sollicitations des muscles par le saut en longueur (os du bassin), le lancer de disque (articulation des épaules) et la course de chars (extrémité des péronés).

Détail de la trace d'enthésopathie de l’os du bras gauche d'un pré-Néandertalien retrouvé sur le site de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), en 2010.  L'enthésopathie est une anomalie (crête inhabituelle à l'endroit de l'attache du muscle deltoïde post
L'enthésopathie est une anomalie (crête inhabituelle à l'endroit de l'attache du muscle deltoïde postérieur). Cette anomalie résulte, selon toute vraisemblance, de la sollicitation du muscle deltoïde postérieur par un mouvement répétitif - peut-être celui du lancer.
© Denis Gliksman, Inrap

Des vestiges archéologiques d’accessoires liés à des pratiques considérées aujourd’hui comme « sportives » sont également conservés. Les plus anciens skis en bois proviennent de Russie et datent de 6 000 ans av. J.-C., alors que des peintures sur des parois de grottes en Mongolie, remontant à plus de 10 000 ans, figurent déjà des chasseurs munis de bâtons et juchés sur de longues planches effilées poursuivant des buffles. Des pirogues néolithiques ont été découvertes à l’occasion notamment de fouilles préventives dans le quartier de Bercy à Paris. De la Protohistoire au Moyen Âge, les vestiges d’activités liées au lancer, à l’archerie, à l’escrime, à l’équitation sont largement représentés sur les sites archéologiques, comme les pointes de flèches, lanceurs, sagaies, éléments d’arc, harnachements de cheval, lances, épées, patins à glace en os (carolingiens), balles… Des représentations idéalisées sur tous les types matériaux témoignent du prestige dont les athlètes et les champion(ne)s ont joui dans les sociétés du passé : statues d’athlètes (archers, boxeurs, guerriers) de Sardaigne à Monte Parma (Xe-VIIIe s. av. J.-C.), joueuses de polo chinoises (VIIIe siècle av. J.-C.),...

Conf BnF sport Delattre

Patins en os et chaussure en cuir du XIe siècle découverts à Saint-Denis.

© E. Jacquot / UASD

Émergence du sport

Les représentations et les vestiges archéologiques montrent qu’il y a eu de l’activité physique à toutes les époques, puis ces pratiques se codifient en tant que disciplines. C’est en Grèce antique, en 776 av. J.-C., que le sport international se met en place et se structure, en marge des conflits guerriers : il offre à des cités ennemies la possibilité de s’affronter pacifiquement, tous les quatre ans. Le site d’Olympie, fouillé dès 1875, comprenait ainsi un stade (piste en terre rectangulaire d’une longueur de 192 m, entourée de gradins), une palestre, un hippodrome, un gymnase (pour les entraînements).

Saison sport 1

Amphore : Course à pied. Amphore panathénaïque du Peintre de Cléophradès 500 av. J.-C., musée du Louvre.