Composé des acteurs majeurs de l’archéologie nationale (ministère de la Culture, universités, établissements de recherche, collectivités territoriales et Inrap), le conseil scientifique de l'Inrap doit être renouvelé au début de l'année 2023. Pour participer aux élections de cette instance et, pourquoi pas, en devenir membre, les membres de la communauté scientifique externe doivent s'inscrire et candidater en ligne sur le site de l'Inrap.

Dernière modification
03 février 2023

Le Conseil scientifique assiste le Président dans la définition de la politique de recherche de l'établissement. Il assure l'évaluation des activités scientifiques, dont les coopérations interinstitutionnelles, la méthodologie des opérations d'archéologie préventive, la politique de publication, ainsi que le suivi des recrutements et de la formation des personnels.

Le rythme moyen des réunions est trimestriel, avec, en fin d’année, un calendrier plus soutenu dû à l’évaluation des projets d’activités scientifiques de l’Inrap et de la politique scientifique de l’année suivante. La fonction de membre de ce Conseil demande une bonne connaissance des problématiques spécifiques de l’archéologie préventive et une implication personnelle certaine.

Pour en savoir plus : https://www.inrap.fr/rubrique/conseil-scientifique

L’inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir participer à l’élection du Conseil scientifique. Attention, il n’y a pas de renouvellement automatique des listes établies dans le cadre des précédents scrutins : une nouvelle inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir participer à la nouvelle élection des membres du Conseil scientifique !

L'inscription sur les listes électorales se fait exclusivement via le site internet de l'Inrap à l'aide d’un formulaire à remplir directement en ligne : https://www.inrap.fr/elections-cs/inscription. Après l'avoir renseigné, daté et signé, vous devrez impérativement le numériser et le retourner au secrétariat du Conseil scientifique par courriel (carine.carpentier [at] inrap.fr) afin de valider votre inscription. Au besoin, un envoi au format papier peut également être réalisé à l'adresse indiqué au moment de votre inscription (dans ce cas, merci de tenir compte du délai de transmission par la poste).

La date de clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée au mercredi 23 novembre 2022, à minuit.

Peuvent demander leur inscription sur la liste électorale correspondant à la catégorie de personnels à laquelle ils appartiennent, les fonctionnaires membres d'un corps scientifique de conservation du patrimoine, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et d'ingénieurs et d'assistants ingénieurs, ainsi que les agents chargés de fonctions de même nature et de niveau équivalent à ces fonctionnaires, exerçant leurs fonctions dans le domaine de l'archéologie dans un établissement d'enseignement supérieur, dans un établissement de recherche, dans un service chargé de l'archéologie d'une direction régionale des affaires culturelles ou dans un service d'archéologie d'une collectivité territoriale ou d'un organisme de coopération locale.

Une commission électorale vérifiera, en liaison avec les tutelles, la régularité de l’inscription. Conformément à l’arrêté, des recours pourront être reçus dans un délai de cinq jours après publication des listes électorales et notification des éventuels refus aux intéressés.

Listes électorales définitives au 16/12/2022

Le dépôt des candidatures

Chaque candidature comprend obligatoirement celle d’un(e) membre titulaire et d’un(e) membre suppléant(e). Il est possible pour un binôme de candidater, dès que l’inscription sur les listes électorales des 2 membres a été validé par l’Inrap (notification par courriel).

Le dépôt des candidatures se fait exclusivement via le site internet de l'Inrap à l'aide d’un formulaire commun à remplir directement en ligne : https://www.inrap.fr/elections-cs/candidature. Après l'avoir renseigné, daté et signé, vous devrez impérativement le numériser et le retourner au secrétariat du Conseil scientifique par courriel (carine.carpentier [at] inrap.fr) afin de valider votre inscription. Au besoin, un envoi au format papier peut également être réalisé à l'adresse indiqué au moment de votre candidature (dans ce cas, merci de tenir compte du délai de transmission par la poste). Ce document étant commun au membre titulaire et suppléant, il devra être signé par les deux parties. Les candidats peuvent s’ils le souhaitent joindre à leur candidature une profession de foi commune qui n’excédera pas un format A4 recto-verso.

La date de clôture des candidatures est fixée au lundi 2 janvier 2023, à minuit.

Liste des candidatures au 3 janvier 2022 :

Les opérations de vote

Elles s’effectuent uniquement par correspondance, avec le matériel de vote fourni par l’établissement. Ce matériel, qui comprend les bulletins de vote, accompagnés le cas échéant des professions de foi, l’enveloppe de vote destinée à recevoir le bulletin et l’enveloppe de retour préaffranchie, est envoyé par l’établissement public à chaque personne inscrite sur la liste. L’élection a lieu au scrutin nominal (un titulaire + un suppléant) majoritaire à un seul tour

La date de clôture du vote est fixée au mercredi 1er février 2023, à minuit.

Le dépouillement, en présence de la commission électorale, aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 9h30.

La première réunion du conseil scientifique est prévue le 14 mars 2023.

Le résultat des élections

Le processus électoral des membres élus du conseil scientifique de l’Inrap s’est bien déroulé et s'est achevé ce vendredi 3 février 2013. Ce sont au total 12 membres titulaires qui ont été élus, ainsi que leurs suppléants.